Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
The World's Changing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Too much what? Sugar? Me?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Invité
Invité

Too much what? Sugar? Me?  Empty
Message# Sujet: Too much what? Sugar? Me?    Too much what? Sugar? Me?  Icon_minitime1Jeu 17 Fév - 14:08

- Putain de…

Trop tard. La douleur lancinante parvient tout juste à ton cerveau au moment même où tu poses le regard sur le sang au sol. Ta main droite tremble, ouverte sur la paume. Tu regardes ensuite l'arme du crime qui se trouve dans ton autre main et te maudis. Pourquoi les objets du quotidien sont fait pour les droitiers déjà ? Tu râles, lâche tout et te dirige rapidement vers ta cuisine pour attraper de quoi couvrir ta plaie, ne serait-ce que le temps de mettre une paire de chaussures pour sortir, prendre tes papiers et tes clés. Tu ne peux pas rester seul comme ça, il te faut aller rapidement aux urgences.

Tu espères juste que cela ne soit pas si grave, pas besoin non plus de faire des points ou tu ne sais quoi comme connerie que tu devras expliquer à ta direction quand tu reviendras au boulot le lendemain. La rage dans le regard, tension sur les épaules, la route vers l'hôpital ne se fait pas sans encombres. Nerveux, tu craches ton venin sur les passants ou les conducteurs qui ont le malheur de se mettre en travers de ta route. Heureusement pour eux, la façade des urgences n'est plus très loin. Tu t’avances rapidement, essayant de trouver les bons mots pour avertir quelqu’un à l’accueil.

De toute façon, en voyant la traînée rouge que tu laisses derrière toi, le teint livide que tu abordes qui fait ressortir tes cernes, ils devinent rapidement qu’il faut te prendre en charge. On te place dans un box, pour que tu puisses attendre le médecin qui s’occupera de toi. Tu serres les dents, murmurant dans ta barbe des insultes envers toi-même, essayant de te remémorer ce stupide accident. Tu inspires un grand coup, deux… Et sursaute un peu quand tu entends qu’on entre enfin. Tu allais dire quelque chose, te plaindre, comme tu sais si bien le faire, mais tu es pris de vertige en voulant te lever.

Ouais non, reste assis pour qu’on puisse s’occuper de toi. Tu serres de nouveau les dents et montre ta main écorchée au docteur, une femme. Tu soupires.

- J’aurais du prendre des ciseaux… ça m’aurait évité ça.

Tu secoues la tête. Tu sais que cela ne sert à rien de te justifier, tu as fait une erreur. Tu as eu la seconde d’inadvertance qu’il ne fallait pas avoir. Tu balances ton pied dans le vide, comme un enfant qui s’ennuie, en quête d’un peu d’attention.

- Dites moi qu’il n’y a pas besoin de coudre… J’aurais pas l’air fin au boulot avec une cicatrice pareille.
Revenir en haut Aller en bas
Kassandra Watson
Kassandra Watson
Caméléon
ARRIVE(E) LE : 03/01/2017
LOCALISATION : Quelque part à Blue Cove, avec Asher
OREOS : 2022
LOISIRS : Faire du roller, manger de la glace et des frites, faire du roller, apprendre de nouvelles choses, savourer sa liberté et oh faire du roller

Too much what? Sugar? Me?  Empty
Message# Sujet: Re: Too much what? Sugar? Me?    Too much what? Sugar? Me?  Icon_minitime1Ven 18 Fév - 21:17

Too much sugar, yes !


Voilà une semaine qu’Asher avait atterri au service des urgences suite à un accident de voiture, une semaine qu’il avait failli mourir, une semaine qu’il était plongé dans ce coma que seul son corps et son cerveau pouvait désormais stopper. La balle était dans son camp, comme s’était plu à le dire de manière hautement philosophe le chirurgien titulaire. Kassandra avait été appelée, principalement comme renfort car ce soir-là, d’autres accidentés de la route, provenant d’un autre carambolage, avaient été admis, mais quand elle avait su que e retard de son fiancé était dû à son état, elle avait insisté pour assister à la fin de son opération. Ce fut probablement ce qui sauva la vie de l’ancien militaire, car « Sandra » avait repéré un hématome sous-dural en plus d’un débris de cervicale qui se promenait un peu. Le titulaire pensant la cause perdue, laissa pratiquer l’interne, se disant que cela la ferait travailler. Contre toute attente, le patient respirait encore malgré toutes ses autres blessures. Mais il était dans le coma. Quand le chirurgien eut compris qu’il s’agissait en fait du fiancé de son élève, il lui passa un sacré savon, mais face au brio avec lequel elle avait fini par sauver la vie du patient Asher Collins, il avait fini par ne plus rien dire.

Néanmoins, pour la ménager et non la punir, soi-disant, Sandra Collins était affectée aux soins basiques, sutures, désinfections et autres petites choses fort peu passionnantes pour une interne en chirurgie qui avait déjà en réalité la capacité d’être chef de service. Mais à la vérité, toutes les pensées de la caméléone allaient vers son fiancé dont les battements cardiaques étaient retransmis par une machine, quelques étages au-dessus. Kassie y passait toutes ses pauses et parfois même les nuits, ne voulant le laisser seul sous aucun prétexte. Néanmoins, il fallait qu’elle travaille pour éviter de devenir dingue.

La journée avait commencé somme toute comme n’importe quelle journée aux urgences, il avait fallu prendre le relai de l’équipe de nuit. Kassandra était donc affiliée pour au moins deux semaines aux premiers soins. Dossier suivant. Une profonde coupure à la main.

Comment les gens font ça… soupira-t-elle intérieurement.

Les accidents plus ou moins légers qui conduisaient les gens aux urgences étaient la plupart du temps des accidents bêtes. Elle se dirigea vers le box, ouvrit le rideau et entra.

- Brooklyn Burgess ? Bonjour, je suis Sandra Collins, interne en chirurgie, je vais m’occuper de votre main si vous le voulez bien.

Elle enfila rapidement des gants avant de s’approcher.

- Bien, je vois que vous avez comprimé la plaie. Restez assis. Je vais même vous demander de vous allonger, vous semblez avoir perdu du sang, il faut éviter une chute.

Elle l’invita du regard à s’allonger complètement sur le fauteuil, puis approcha un chariot métallique sur lequel se trouvaient un champs stérile et divers instruments et produits.

- Je vais commencer par nettoyer la plaie, ensuite je regarderai si le nerfs médian est touché ou exposé. Si oui, cela nécessitera une exploration chirurgicale. Avez-vous senti des fourmillements dans les doigts ?

Tout en parlant, la caméléone passa un peu de solution saline pour commencer le nettoyage de la plaie.
icones by ... ; code by Artween




Can't wait to celebrate each new day with you
©️ Miss.Pie
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Too much what? Sugar? Me?  Empty
Message# Sujet: Re: Too much what? Sugar? Me?    Too much what? Sugar? Me?  Icon_minitime1Sam 26 Fév - 15:01

Ce n’était pas une infirmière. Tu en mettrais ta main à couper. Enfin, pas comme ça vu dans quel état tu es, mais l’expression est là. Les machistes pourront dire ce qu’ils veulent, tu le vois à sa posture, son regard et ses gestes. Blouse ou pas blouse, elle respire une certaine confiance et une aura bienveillante. Et puis, elle le précise après s’être présentée. Elle est apparemment en chirurgie. Tu hoches la tête et serre un peu les temps quand elle t’appelle.

- Ouais… c’bien moi, mais mes amis m’appellent BB.

Enfin tes amis… TU veux qu’ils t’appellent comme ça. Tu la laisses faire, observer les dégâts de ta mésaventure avec le cutter et reste assis sur le fauteuil médical. Tu lève les yeux aux ciels quand elle te demande de t’allonger. Tu râles intérieurement et craches un peu ton venin. Pas contre elle spécialement, elle ne fait que son travail, juste sur la situation que tu trouves absurdes.

- Ca va. J’ai pas non plus perdu autant ! Je veux dire… Je peux…

Tu ne termines pas ta phrase que tu sens comme un vertige qui te prends. Bon ok, tu devrais t’allonger, prendre sur toi, ravaler ton orgueil et écouter ce qu’on te dit, sagement. Tu secoues la tête et grogne alors que tu vois à son regard qu’il vaudrait mieux que tu l’écoutes avant de finir encore plus mal que lorsque tu es arrivé. Ce serait idiot de t’être présenté ici pour une plaie et ressortir avec un trauma crânien ou un os fissuré suite à une chute. Tu fronces la tête à ce qu’elle raconte. Tu ne veux même pas imaginer les frais du bordel et secoue la tête.

- Non. J’ai rien senti pour le moment. J’ai peut-être de la chance dans ma connerie, finalement.

Nouveau regard sur son visage. Il te semble vaguement familier, mais tu ne pourras pas dire pourquoi. Tu jurerais l’avoir vu quelque part. Mais où ? À la Division ? Impossible, tu as déjà vu au moins une fois tous ceux de ta génération, les anciens et les nouveaux arrivants. Les dossiers du Centre ? Tu n’y as pas forcément accès… Mais alors où ? C’est peut-être le manque de sucre et de sang au cerveau qui te fait délirer.

- C’est quoi déjà votre nom ? Collins?

Pourquoi tu t’attardes dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Kassandra Watson
Kassandra Watson
Caméléon
ARRIVE(E) LE : 03/01/2017
LOCALISATION : Quelque part à Blue Cove, avec Asher
OREOS : 2022
LOISIRS : Faire du roller, manger de la glace et des frites, faire du roller, apprendre de nouvelles choses, savourer sa liberté et oh faire du roller

Too much what? Sugar? Me?  Empty
Message# Sujet: Re: Too much what? Sugar? Me?    Too much what? Sugar? Me?  Icon_minitime1Lun 28 Fév - 15:52

Too much sugar, yes !


Kassandra essayait toujours d’adopter une attitude positive, d’être souriante avec tous les patients, même les plus récalcitrants. Après tout, s’ils se retrouvaient à l’hôpital, c’était qu’ils souffraient de quelque chose, ce n’était pas drôle du tout pour eux, voire même anxiogène, alors autant essayer de leur apporter un peu de douceur. Néanmoins avec ce qu’elle vivait en ce moment, la caméléone avait parfois du mal à être aussi enthousiaste qu’à l’accoutumée, néanmoins, elle faisait de son mieux pour donner le chance, car après tout, les patients qui croisaient son chemins n’y étaient pour rien dans ses malheurs.

- Enchantée BB, répondit-elle avec un sourire, sans quitter la plaie des yeux.

Il fut d’abord réfractaire, puis accepta plus ou moins docilement de s’allonger. Le sourire de Kassie se transforma en sourire en coin. Elle savait qu’il aurait un petit malaise, c’était toujours le cas. Au début, l’adrénaline les faisait tenir, et puis une fois rassurés d’être dans le lieu adéquat avec la personne chargée de les soigner, la « pression » redescendait et c’était là que les choses normales reprenaient leur cours : le corps manquait un peu de sang, alors il faisait une réaction pour manifester ce manque.

- Ne vous en faites pas, ce ne sera pas long. Avec quoi vous vous êtes coupés ? Il faudrait que je fasse une prise de sang.

Alors qu’elle envoyait avec une petite pompe en plastic du sérum physiologique pour nettoyer la plaie, BB déclara ne pas avoir senti de picotement.

- En effet, c’est bon signe.

L’interne ne remarqua pas qu’il la regardait à nouveau, elle était concentrée sur sa tâche, épongeant le liquide avec des compresses stérile. Le saignement s’était arrêté, elle avait placé devant elle une immense loupe sur pied avec des lampes intégrées pour lui permettre de mieux voir la plaie.

- Vous avez de la chance, le nerfs n’est pas exposé. Je vais vous faire quelques points de suture. Avez-vous des allergies à certains médicaments ?

Elle fit rouler en arrière le tabouret sur lequel elle était assise pour aller chercher le matériel manquant, notamment deux seringues, deux aiguilles et quelques tubes.

- Je vais vous injecter un peu lidocaïne autour de la plaie, c’est un anesthésiant local.

Alors qu’elle prépara la seringue, elle l’entendit lui redemander son nom. Légèrement gênée, elle camoufla néanmoins cet état autant que possible. Elle avait beaucoup de mal à mentir, mais pour son identité, ce qui revenait à dire sa sécurité, elle y était obligée.

- Oui, c’est ça. Pourquoi ? Je vais commencer, le prévint-elle.

Puis, la brunette reporta son attention sur la plaie. Elle se repositionna au-dessus de la loupe et commença à injecter à divers points autour de la plaie, l’anesthésiant.

icones by ... ; code by Artween




Can't wait to celebrate each new day with you
©️ Miss.Pie
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Too much what? Sugar? Me?  Empty
Message# Sujet: Re: Too much what? Sugar? Me?    Too much what? Sugar? Me?  Icon_minitime1Mer 9 Mar - 21:23

Chier. Le nom ne te dit rien au final, même après confirmation de sa part. Ta mémoire te joue des sales tours peut-être, avec la fatigue. Tu jurerais pourtant avoir déjà vu sa tête au milieu des mille dossiers qui traînaient sur la table de Parker. Bah, qu’importe. Il vaut mieux que tu te concentres sur ta blessure et les autres questions que va te poser le médecin. Au moins, elle a compris pour ton surnom. Tu y tiens peut-être un peu trop, mais c’est comme ça depuis des années. Tu emmagasines les questions dans un coin de tête avant de hocher la tête dans sa direction.

- Ouais non désolé… Votre tête me disait un truc, mais ça m’revient pas.

On va dire que c’est sur le compte de la fatigue, du manque de sang au cerveau ou autre. Tu essayes au moins de la laisser faire au maximum pour ne pas avoir de problème après. Elle a l’air même heureuse que tu te laisses faire pour les soins. Tu te doutes bien qu’il y en ait qui essayes de dire quoi faire à ceux qui font leur vrai boulot. Tu la regardes faire, avec ses aiguilles et ses produits et soupire un peu. Le jargon médical, un truc que tu détestes. Tu as bien essayé, mais rester assit derrière un siège pour lire des bouquins de médicaments et d’anatomie… Même pour un génie comme toi, c’était ta limite.

- Alors… Vous allez rire, mais… j’avais reçu un colis pour le taf et… J’ai voulu l’ouvrir avec un cutter… Mais j’ai ripé.

Simple et concis. Tu pouffes un peu, nerveux. Tu hausses les épaules, comme si tu t’étais habitué à cela. C’est quoi déjà ta devise ? Bon des mains, mais que pour le clavier et les… Oui non, on ne va pas continuer.

- La vie de gaucher. Que voulez-vous...

Tu soupires un peu et la regardes faire.

- Alors, pour les médicaments… Non. J’ai normalement rien en terme d’allergie. Et allez y, faites votre job.
Revenir en haut Aller en bas
Kassandra Watson
Kassandra Watson
Caméléon
ARRIVE(E) LE : 03/01/2017
LOCALISATION : Quelque part à Blue Cove, avec Asher
OREOS : 2022
LOISIRS : Faire du roller, manger de la glace et des frites, faire du roller, apprendre de nouvelles choses, savourer sa liberté et oh faire du roller

Too much what? Sugar? Me?  Empty
Message# Sujet: Re: Too much what? Sugar? Me?    Too much what? Sugar? Me?  Icon_minitime1Lun 21 Mar - 13:50

Too much sugar, yes !


La question, somme toute anodine, de son patient l’étonna, mais Kassandra était loin de se douter du potentiel danger que représentait celui qui se faisait appeler « BB ». Du moins, le danger qu’il pouvait représenter pour elle, puisque la Division et le Centre étaient étroitement liés. Innocente qu’elle était.

- Non, je vous assure, nous ne nous sommes jamais vus, répondit-elle avec douceur.

En plus, elle lui avait donné son pseudonyme, Sandra Collins. Une abréviation de son prénom, et le nom de famille de son sauveur devenu son fiancé. Naïve, elle pensait que cela pourrait suffire. Pour le moment en tout cas, depuis deux ans qu’elle était sortie, ou plutôt qu’elle s’était évadée, du Centre, cela avait suffi.
Alors qu’elle préparait le matériel pour la suture, elle posait quelques questions d’usage au patient, notamment comme cela lui était arrivé. Plutôt classique.

- Songez à porter des gants en caoutchouc la prochaine fois, ça aurait pu vous éviter une entaille aussi profonde. Vous travaillez dans quoi ?

Tout était prêt, la plaie nettoyée, elle s’assura qu’il n’avait aucune allergie et commença à injecter en divers points l’anesthésiant local une fois que Brooklyn eut donné son accord.

- Ne bougez plus maintenant, d’accord ?

La lampe était bien fixée au-dessus de la plaie, Kassie avait ses lunettes de protection et la loupe de la lampe devant elle, elle commença à suturer.

- Avez-vous eu vos vaccins anti-tétaniques ? Si vous n’en avez jamais eu ou que votre rappel remonte à plus de cinq ans, je vous conseillerais d’accepter le vaccin.

Elle n’avait aucune idée encore de s’ils en avaient en stock, auquel cas elle devrait le faire revenir à l’hôpital.
Appliquée, l’interne ne chirurgie procédait aux sutures. La plaie était plutôt longue, il lui fallut faire quatre points. Elle procéda à des points ne laissant pas de marque ou le moins possible, en avance qu’elle était sur le programme puisqu’elle connaissait déjà toute la théorie depuis bien plus longtemps que son arrivée à l’hôpital de Blue Cove.

- J’ai fini les points, annonça-t-elle en déposant le matériel dans un haricot métallique. Je vais vous faire un bandage, il faudra éviter de fermer la main pendant la durée de la cicatrisation.

Elle retira la lampe-loupe et alla chercher de quoi panser la main de son patient.

- Il faudra aussi refaire le pansement tous les deux jours et bien sûr éviter de le mouiller. On pourra retirer complètement le bandage d’ici une semaine. Dix jours maximum, mais les tissus de la mains se régénèrent plutôt vite en général. Je vais vous prescrire du paracétamol pour la douleur. Est-ce que vous avez des questions ?

icones by ... ; code by Artween




Can't wait to celebrate each new day with you
©️ Miss.Pie
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Too much what? Sugar? Me?  Empty
Message# Sujet: Re: Too much what? Sugar? Me?    Too much what? Sugar? Me?  Icon_minitime1Dim 17 Avr - 15:01

Te laisser faire comme ça, sans vraiment avoir de contrôle sur ce que tu ressentais, subissais ou autre, pouvait être une petite torture. Pourtant, c’est une professionnelle devant toi, une femme qui ne tremble pas, qui sait ce qu’elle fait. Elle continue son œuvre tout en essayant de poser quelques questions. Sûrement pour te mettre à l’aise. Tu avoueras qu’il faut un interrogatoire musclé pour te faire plier, mais bon… Un peu de conversation anodine ne tuera personne. Petite grimace quand tu sens un peu l’aiguille pour faire tes points. Ça va jaser quand tu retourneras au bureau, mais qu’importe.

- Je suis designer. J’avais reçu un nouveau moniteur d’ordi.

Drôle de question pour les vaccins. Tu lèves un sourcil, n’ayant aucune mémoire de ce que tu as fait ou pas. Avec la Division, c’est difficile de savoir, ton dossier médical est à moitié modifié ou à moitié censuré, donc bon… Ou alors complètement fictif, tu n’en sais rien. Tu te grattes un peu la tempe, sembles un peu dubitatif. Tu es bien incapable de donner une réponse précise sur le sujet, il faut se l’avouer. Tu hausses alors les épaules, dans le pire des cas, tu crains quoi ? Ce n’est qu’un vaccin.

- Je n’en sais rien. Je n’ai pas mémoire d’en avoir passé. Ou alors j’étais enfant. Il va me falloir un rappel, je pense.

Et encore. Tes souvenirs d’enfance sont un peu flous, caché et superposés sous ton entraînement intensif. Elle recule, ayant fini. Tu t’autorises à voir ce qu’il en est. Ce n’est pas moche, mais ce n’est pas très discret non plus. Tu soupires, entendant son avis de médecin. Au moins, tu n’auras pas à attraper ta souris ou ton stylet avec cette main, tu peux donc la laisser reposer le court temps de la convalescence. Tu hoches la tête et soupire un peu.

- Ouais, merci. J’ai pas de question, nan.

Tu rigoles un peu, te massant la nuque.

- Je ne vais pas vous déranger plus, il y a sûrement plus grave que moi dans cet hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
Kassandra Watson
Kassandra Watson
Caméléon
ARRIVE(E) LE : 03/01/2017
LOCALISATION : Quelque part à Blue Cove, avec Asher
OREOS : 2022
LOISIRS : Faire du roller, manger de la glace et des frites, faire du roller, apprendre de nouvelles choses, savourer sa liberté et oh faire du roller

Too much what? Sugar? Me?  Empty
Message# Sujet: Re: Too much what? Sugar? Me?    Too much what? Sugar? Me?  Icon_minitime1Sam 23 Avr - 23:53

Too much sugar, yes !


Comme souvent, le praticien médical apprenait à connaître son patient en posant quelques questions. C’était ce que faisait la caméléone envers Brooklyn, se renseignant sur sa profession. Elle sourit.

- Comme ce doit être intéressant. Ça fait partie des métiers qu’on fait par passion, vous devez vous plaire à votre poste, non ?

Le patient n’avait pas l’air de savoir pour son vaccin anti-tétanique, et paraissait enclin à faire un rappel, ce qui rassura Kassandra, car elle ne voulait prendre aucun risque, surtout avec une telle blessure.

- Parfait, je vais aller le chercher. Voulez-vous en profiter pour faire un bilan sanguin complet ? Je comprends que vous n’êtes pas du genre à avoir votre carnet de santé sur vous, et je me dis que puisque vous êtes là, ça pourrait être l’occasion ?

Une petite prise de sang n’avait jamais tué personne, d’autant qu’il s’était profondément entaillé la main, alors que pouvait bien représenter une petite aiguille par rapport à ça ? Elle prépara en amont le matériel au cas où il dirait oui. Il y avait toujours des kits de prises de sang dans les salles de consultation. Il accepta, ce qui rassura l’interne qui nota le nom du patient sur des étiquettes qu’elle colla sur deux tubes.

- Parfait, vous faites bien.

Elle lui plaça le garrot sur le bras dont la main était valide, prépara ses tubes, toucha délicatement du bout des doigts le pli du coude pour sentir la bonne veine puis approcha avec l’aiguille.

- Serrez le poing. Voilà. Je vais y aller, prenez une grande inspiration, et… soufflez.

Elle venait de piquer la veine.

- Vous pouvez desserrer le poing.

Elle appliqua un premier tube sur le cathéter. Puis un second et retira le garrot. Tout se passa en une minute à peine.

- Voilà. Est-ce que ça va ? Je vais les apporter au labo et je reviens avec votre vaccin.

Toujours rassurante dans son intonation et dans ses geste doux, elle libéra le patient et partit avec la prescription et les tubes. Elle ne mit pas plus de dix minutes à revenir.

- J’espère ne pas avoir été trop lente. Vos résultats ne devraient pas tarder.

Kassandra se rassit sur le tabouret pour préparer le vaccin. Elle prit un coton qu’elle imbiba de solution désinfectante avant de l’appliquer sur l’épaule du patient.

- Vous êtes prêt ?

Une fois l’aval de BB donné, elle piqua.

- Et voilà, c’est déjà fini. Vous vous sentez comment ?

Elle rangea rapidement le matériel.

- Je vais vous faire patienter une quinzaine de minutes pour être sure que vous ne fassiez pas de mauvaise réaction.

icones by ... ; code by Artween




Can't wait to celebrate each new day with you
©️ Miss.Pie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Too much what? Sugar? Me?  Empty
Message# Sujet: Re: Too much what? Sugar? Me?    Too much what? Sugar? Me?  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Too much what? Sugar? Me?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Call me BB and give me my sugar dose ~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The World's Changing :: Rp abandonnés-